Hackathon 2

1. Qu’est-ce qu’un Hackathon ?

Contraction entre les mots « Hacker » et « Marathon », le but d’un « Hackathon » est de décoder un système informatique le plus rapidement possible. L’objectif d’un tel challenge est de tester le niveau de sécurité d’un système et de l’améliorer.
Cette pratique, qui trouve son origine aux États-Unis dans les années 1990, a évolué au cours du temps et s’est étendue vers d’autres secteurs avec des objectifs différents. Tout est permis, du moment qu’on brise les codes pour arriver, grâce à l’intelligence collective, à proposer des idées et des solutions innovantes.

Aujourd’hui, c’est devenu un type d’événement tendance au cours duquel plusieurs équipes rivalisent au travers de sessions intensives dans le but de proposer la meilleure solution à un problème donné en un temps limité, généralement 24 ou 48 heures.
Les équipes peuvent être composées, en plus de vos propres collaborateurs, de personnalités créatives externes à votre organisation.

Un hackathon se termine toujours par la présentation devant un jury d’experts des stratégies avancées par chacune des équipes, s’en suit une délibération et enfin, la proclamation de l’équipe gagnante.
La participation à l\'événement est souvent gratuite, parrainée par les organisations concernées, selon les thématiques abordées. Une des motivations principales des participants est la récompense qui sera délivrée à l’équipe gagnante.

Parallèlement à ces sessions, il est fréquent d\'organiser au cours de l’événement un certain nombre de workshops inspirants et distrayants.

2. Le Hackathon, répond-il aux besoins de votre entreprise ?

  • Votre entreprise reste bloquée sur un sujet spécifique et recherche des solutions prêtes à l\'emploi ?
  • Vous voulez insuffler un courant d’innovation au sein de votre entreprise et inciter vos collaborateurs à la prise d’initiatives ?
  • Vous souhaitez profiter de la couverture médiatique d’un hackathon pour améliorer votre image innovante auprès de vos clients, partenaires ou concurrents ?
  • Vous souhaitez entrer en contact avec la jeune génération dans votre secteur et recruter des jeunes talents ?

Les bénéfices d\'un hackathon peuvent être aussi divers que les participants. Les interventions des équipes participantes génèrent fréquemment des idées innovantes et de nouveaux objectifs, qui aboutissent sur la création de nouveaux projets.

Vous percevez l’intérêt d’organiser un hackathon pour votre entreprise ?
Nous attirons votre attention sur les enjeux et les étapes à suivre pour planifier cet événement !

3. Comment organiser votre Hackathon ?

Fixez-vous un objectif, demandez-vous quel but vous souhaitez avoir atteint à la suite de l’événement.

L’innovation et la création de nouvelles idées est l\'objectif le plus évident. Les participants partent d\'une problématique de base pour aboutir à une stratégie concrète au bout de 24 ou 48 heures. Ce sont ces nouvelles stratégies qui devraient vous permettre de faire évoluer votre activité.

Vous pouvez également voir un hackathon comme le moment idéal pour identifier des nouveaux talents. En invitant des participants externes, prêts à travailler durant 24 heures non-stop sur un même sujet et sans rémunération, vous attirez indubitablement des profils réellement motivés et passionnés. Sur base des résultats, les meilleurs talents se démarqueront.

La cohésion d’équipe pourrait aussi être l’objectif recherché à travers votre hackathon. Vous pourriez, par exemple, amener des collaborateurs de départements différents à travailler ensemble pour trouver une solution innovante et ainsi renforcer les liens entre les équipes de manière productive et créative.

 Hackathon 3

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un espace de travail inspirant et facilement accessible
  • Des espaces de détente où les participants pourront se relâcher
  • Suffisamment d\'ordinateurs et une assistance technique
  • Une connexion WiFi performante, voire une connexion câblée en fonction des problématiques traitées
  • Suffisamment de prises de courant
  • Des tableaux blancs et flipcharts interactifs
  • Un service boissons et snacks tout au long du hackathon

 

Cet article vous a inspiré pour organiser votre propre Hackathon ?

Les centres de conférence BluePoint se feront un plaisir de vous y aider !
Ils disposent des supports techniques et logistiques nécessaires ainsi que du meilleur accompagnement sur place pour une organisation professionnelle de votre hackathon. Ils sont également spécialisés dans l\'utilisation des dernières technologies innovantes qui permettront à votre événement d\'atteindre un niveau supérieur !

Nous serons heureux d\'en discuter avec vous lors de votre visite dans l\'un de nos sites à Anvers, Bruxelles ou Liège.

N\'hésitez donc pas à prendre rendez-vous via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou +32 2 706 88 00.

 

Welkom

Kies uw taal

BluePoint taal Nederlands
Nederlands

Welcome

Choose your language

BluePoint language English
English

Bienvenue

Choisissez votre langue

BluePoint langue Français
Français