Lorsque vous organisez un événement, vous déterminez un groupe cible, le contenu de l\'événement et, bien sûr, les objectifs généraux et la manière de les atteindre.  Mais en tant qu\'organisateur, pensez-vous également suffisamment à la sécurité de votre événement ? Après tout, vous ne voulez pas que vos participants paniquent et qu\'un accident se produise dans une situation d\'urgence éventuelle.   Même les événements d\'entreprise ne peuvent échapper à un certain nombre de mesures de sécurité.

safe events 1

A quoi devez-vous, en tant qu\'organisateur, faire attention lors du choix du lieu ?

1. Renseignez-vous à l\'avance sur les procédures d\'urgence et d\'évacuation de l\'endroit.

Demandez le numéro d\'urgence, qui vous guidera en cas d\'évacuation et informez vos participants des consignes, des voies d\'évacuation, des issues de secours et des points de rassemblement. Il est tout aussi important de reconnaître le signal d\'alarme de l\'endroit.  Donnez-leur quelques conseils importants au début de l\'événement, tels que garder son calme en quittant l\'immeuble, ne jamais utiliser l’ascenseur, laisser les voitures et objets personnels derrière soi et toujours prendre le chemin le plus court pour se rendre au point de rencontre pendant une évacuation.

2. Que faut-il prendre en compte en ce qui concerne la disposition de la salle ?

  • Gardez toujours les portes de secours et d\'évacuation dégagées.
  • Prévoir suffisamment d\'espace de passage vers les issues de secours pour une évacuation plus fluide.
  • Y a-t-il des signalisations suffisantes et claires sur les lieux et dans les salles elles-mêmes ?
  • Le podium est-il sécurisé et facile d\'accès ?
  • Méfiez-vous des matériaux inflammables. N\'utilisez pas de bougies comme éclairage d\'ambiance dans un espace clos, par exemple, mais choisissez l\'éclairage LED comme alternative sûre.
  • Assurez-vous que les extincteurs sont présents et aisément accessibles.
  • Veillez à ce qu\'il n\'y ait pas de câbles qui traînent dans les pièces pour éviter les chutes....

 

3. Quand dois-je installer des dispositifs de sécurité supplémentaires ?

Effectuez d\'abord une analyse des risques pour déterminer si des mesures de sécurité supplémentaires sont nécessaires pour votre événement.

Des extincteurs supplémentaires, des couvertures coupe-feu, .... peuvent être utiles comme :

  • Lors de l\'organisation d\'un barbecue
  • Lorsque vous travaillez avec des bols à feu attrayants et/ou des chauffe-terrasses.
  • Lors de l\'utilisation de pyrotechnie supplémentaire comme les fumigènes, le feu bengali et les feux d\'artifice.

 

La sécurité de votre événement vous tient à cœur et vous avez besoin d\'aide ?

Au sein de BluePoint Meet.Work.Tech,Frédéric De Cooman - Security & Safety Coordinator -  est responsable de votre sécurité depuis 2006 !  Il est conseiller en prévention de niveau 2 et soutient également le département Facility.

safe events 3

Frédéric organise régulièrement des cours de secourisme et des formations incendie pour les collaborateurs de BluePoint, où l\'utilisation des défibrillateurs disponibles et des petits extincteurs est inclus.

En collaboration avec des sociétés de sécurité spécialisées et des conseillers externes, Frédéric peut également vous conseiller et, bien entendu, vous apporter une sécurité supplémentaire concernant les personnes et les biens. BluePoint dispose également de caméras de surveillance conformément à la RGPD et de son propre numéro d\'urgence interne, disponible 7 j/7 et 24h/24.

Pouvons-nous vous aider pour votre prochain événement \" sécurisé \" à BluePoint ?
Contactez-nous via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou appelez-le +32 2 706 88 00 pour visiter nos sites à Anvers, Bruxelles ou Liège. Ensemble, nous assurons l\'organisation harmonieuse d\'un événement en toute sécurité !

Welkom

Kies uw taal

BluePoint taal Nederlands
Nederlands

Welcome

Choose your language

BluePoint language English
English

Bienvenue

Choisissez votre langue

BluePoint langue Français
Français