Les petits espaces clos à l'intérieur d'un bureau plus grand avec un plafond suspendu et de la moquette au sol sont complètement démodés. Ce genre de bureaux est de moins en moins courant. Actuellement, ce sont les espaces de travail ouverts de type industriel ainsi que les lieux de coworking qui ont la cote sur le marché des bureaux. 

The Office of the future 1

Plein focus sur le personnel : le juste équilibre entre le travail et la détente.

De nos jours, les bureaux ne sont plus uniquement axés sur le travail. Une plus grande attention est accordée à la productivité et au juste équilibre entre travail et détente. A travers des installations ludiques, telles qu'une table de ping-pong, de billard ou une console de jeux, les employeurs tentent de créer des moments de détente qui augmentent la productivité. Les recherches montrent également que qu’un employé satisfait délivre de bien meilleurs résultats qu’un employé qui hésite à aller travailler.

Dans l’avenir, l'environnement de travail sera de plus en plus optimisé en réponse au constat fait par les employeurs que la productivité des employés s’en voit directement améliorée. Par conséquent, les investissements peuvent être justifiés et finalement récupérés. Il en résulte une situation gagnant-gagnant. 

Les bureaux du futur s'efforceront également d'harmoniser au mieux les facteurs environnementaux tels que la température, l'humidité, l'espace, la verdure dans les bureaux et la lumière naturelle. Des mesures automatiques du pourcentage d'oxygène et de la qualité de l'air seront, par exemple, misent en place. Dans le cas où le niveau d'oxygène d’une pièce devait être trop bas, le système en rajouterait automatiquement. 

The Office of the future 2

Le nouveau bureau 'Hi-Tech'. 

La réalité virtuelle (RV) est acceptée depuis un certain temps et est utilisée régulièrement sur le marché des bureaux. La RV est souvent utilisée par les fournisseurs pour montrer à distance leurs espaces aux locataires potentiels. Aujourd'hui, il est également possible d'utiliser la RV lors d'événements d'entreprise. Voir ici l'exemple en RV d'un bureau à Bruxelles.

Plusieurs nouveautés pour le bureau du futur. 

  • Bureaux A.I. Smart Desks - ces bureaux peuvent reconnaître les personnes et déterminer automatiquement pour les employés quand il est temps de travailler debout. Un écran projeté sur le bureau vous avertit également des réunions, lorsque vous avez besoin de vous détendre, anticipe lorsque vous avez faim, commande de la nourriture pour vous et vous indique même quand boire.

  • Réceptionniste sont forme d’hologrammes - ceux-ci n'ont pas encore été largement intégrés sur le marché du travail parce qu'ils ne sont pas encore optimum, mais on s'attend à ce que ce développement se fasse très vite par l'apprentissage des machines. Des hologrammes seront également utilisés pour rencontrer des collègues du monde entier sans perdre une seconde de son temps en voyage. Voici un exemple de réceptionniste d'hologrammes : https://www.youtube.com/watch?v=BIJ1slIta-E

  • Réalité augmentée - un espace de bureau vide peut être transformé numériquement en ce que vous voulez au moyen de la “réalité augmentée”. Cependant, cette technologie n'est pas encore prête pour une intégration de masse dans les bureaux, mais les premiers pas sont faits grâce à une technologie mixte. Le jeu populaire Pokémon Go en est un bon exemple.

  • Neutre sur le plan énergétique - bien sûr, la durabilité ne peut être exclue de cette liste. Le bureau de l'avenir sera totalement neutre sur le plan énergétique. Cette durabilité peut être atteinte grâce à l'utilisation de panneaux solaires, à la collecte de l'eau de pluie et à une installation produisant de l'énergie thermique.

  • Eclairage LED et climatisation - grâce à l'éclairage connecté, les employés peuvent régler d’intensité lumineuse de leur poste de travail à leurs souhaits par le simple biais de leur téléphone portable. Les réglages de la lumière et de la climatisation pourront ainsi être entièrement adaptés à leurs besoins personnels.

Il est évident que personne ne sait réellement à quoi ressemblera le bureau du futur, mais nous pensons qu'il y ait de fortes chances pour que les employeurs et les employés adoptent les développements décrits ci-dessus. Les “early adopters” de BluePoint sont des avant-gardistes dans ce domaine, pour intégrer ces nouvelles technologies dès que possible, dès qu'elles seront suffisamment fiables et matures.

Voulez-vous découvrir par vous-même si le bureau du futur est la bonne solution pour vous?

Tech.Lounge Bruxelles est un espace de coworking nouvelle génération équipé des applications technologiques des plus récentes. 

Ce sont 1200 m2 d’espaces de travail partagés fixes ou flexibles, des salles de réunion, des zones de détentes et de networking, un centre de brainstorming, un studio d’enregistrement et un espace de formation entièrement digitalisé. 

Venez visiter le Tech.Lounge et ses espaces de bureau abordables avec des services supplémentaires tels que des restaurants sur place et des salles de réunion / événement et prenez rendez-vous via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au +32 2 706 88 00.

Welkom

Kies uw taal

BluePoint taal Nederlands
Nederlands

Welcome

Choose your language

BluePoint language English
English

Bienvenue

Choisissez votre langue

BluePoint langue Français
Français