coworking essentials 1

Le travail traditionnel a radicalement changé au cours de la dernière décennie avec l’évolution des nouvelles technologies et de l’Internet. Le coworking en est un bon exemple car les entrepreneurs d’aujourd’hui partagent volontiers leurs espaces de travail avec des indépendants, start-ups et employés d’autres entreprises. Dans cet article blog, nous souhaitons vous donner un aperçu des 10 caractéristiques les plus importantes qu’un espace de coworking devrait réunir pour donner naissance à une vraie communauté !

1. COÛT

De nombreuses entreprises cherchent des petits espaces de travail pour commencer, qui peuvent grandir avec leur succès. Le coworking permet de réduire les coûts opérationnels. Vous n’êtes pas lié par un contrat à long terme et ne devez pas prévoir de frais supplémentaires pour l’ameublement, l’Internet ou le câblage téléphonique puisque votre espace de travail est immédiatement prêt à vous accueillir. Le coworking présente des avantages à la fois économiques et pratiques par rapport à la location traditionnelle de surfaces de bureaux.

2. LOCALISATION

L’emplacement de votre espace coworking est très important. Vous ne voudriez évidemment pas perdre tout votre temps dans les transports. Choisissez un endroit qui est principalement situé relativement près de votre domicile. N’oubliez pas de prendre également en compte d’autres facilités telles que le parking, la proximité de vos clients, les possibilités de restauration sur place, etc.

3. AMBIANCE

À chacun sa motivation dans le choix du coworking, mais il s’avère que la bonne compagnie ainsi que l’échange d’expériences et d’expertises sont des facteurs décisifs. Optez pour un espace de coworking où vous vous sentirez à l’aise et où vous pourrez vous entourer d’entrepreneurs aux valeurs se rapprochant des vôtres.

4. COMMUNAUTÉ

Une communauté soudée qui regroupe des travailleurs partageant les mêmes valeurs et idéaux, est souvent gage d’une bonne ambiance. Un lieu de coworking reproduit souvent la combinaison du travail à domicile avec la convivialité d’un café. Le caractère unique de l’espace de travail collaboratif vous encourage à travailler. Vous trouverez toujours quelqu’un pour répondre à vos questions, rafraîchir vos idées ou simplement avoir une conversation agréable.

5. SÉCURITÉ

En tant qu’entrepreneur, vos données commerciales doivent rester confidentielles. Par conséquent, recherchez un lieu offrant un haut niveau de sécurité, en ligne et hors ligne. L’établissement bénéficie-t-il d’un conseiller en prévention ? Y a-t-il des caméras de sécurité ? Renseignez-vous sur la procédure en cas de fuites de données et demandez s’ils utilisent un logiciel anti-piratage.

6. ÉQUIPEMENT

Lorsque vous travaillez sur place, vous souhaitez également disposer du matériel de bureau nécessaire. Cela va des stylos, aux agrafes en passant par la photocopieuse.
Une connexion Internet rapide et stable est bien sûr indispensable !
De plus, soyez à l’affût des dernières tendances technologiques telles que flipcharts numériques, tableaux blancs interactifs, matériel de vidéoconférences ou une imprimante café à la mode !

 7. SALLES DE RÉUNIONS

Il est très courant d’accueillir vos invités dans un espace coworking pour des réunions. Vous pourriez également avoir besoin d’un espace fermé afin que vous ne soyez pas dérangés. Choisissez donc un lieu de coworking avec au moins deux salles de réunion séparées que vous pouvez réserver à l’avance.

8. CAFÉ & KITCHENETTE

En plus des fonctions de bureau traditionnelles, un espace coworking met à disposition de ses co-workers une kitchenette fonctionnelle ou même un espace lounge bar.
Bien sûr, le service d’un café onctueux de qualité est un must ! Cela vous permet non seulement de profiter de votre pause-café, mais aussi de vous détendre dans un environnement agréable !

9. COHÉSION D'ÉQUIPE & ÉVÉNEMENTS POUR LA COMMUNAUTÉ

Le fait que tous les co-workers ne soient pas vos collaborateurs directs, ne signifie pas que vous ne puissiez pas travailler ensemble. Un bon espace de coworking le sait et organise régulièrement des événements ludiques pour la communauté ou des afterworks pour renforcer les liens entre co-workers. Cela améliore l’atmosphère au bureau, qui augmente la productivité à long terme !

10. RELAXATION

Outre le travail, les réunions et les moments de concentration, du temps pour la détente doit également être prévu dans un espace de coworking. Il s’agit souvent d’espaces de détente agréables avec différentes zones pour s’asseoir et des jeux, tels que tables de billard, de ping-pong, jeu de fléchettes, etc.
Les jours ensoleillés, il est toujours agréable que l’espace de coworking dispose d’une agréable terrasse ou jardin pour prendre l’air.

 

Vous aimeriez découvrir par vous-même si le coworking est la bonne solution pour vous ?

Tech.Lounge Brussels est un nouvel espace de coworking à Bruxelles, équipé des dernières applications technologiques. Il se compose de 1200m2 d’espaces de travail avec des postes de travail fixes ou flexibles, des bureaux privatisables, des salles de réunion, des espaces de détente et de networking, une salle de brainstorming, un studio d’enregistrement ainsi qu’une salle de formation du futur.

Venez découvrir le Tech.Lounge et ses espaces de bureaux au prix abordable avec des services supplémentaires tels que des restaurants sur place et des salles pour vos réunions ou événements.
Prenez rendez-vous via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou +32 2 706 88 00.

Welkom

Kies uw taal

BluePoint taal Nederlands
Nederlands

Welcome

Choose your language

BluePoint language English
English

Bienvenue

Choisissez votre langue

BluePoint langue Français
Français