48242378691 266691f7d6 o edited

Commençons par un peu d’Histoire.

En 1982, Hans Tholstrup et Larry Perkins, pionniers de l’énergie solaire, se lancèrent le défis de conduire une voiture solaire construite de leurs mains, la « Quiet Achiever » en Australie, d’ouest en est. Inspiré par cette réalisation et sa propre vision de pionnier, Hans a incité les autres à explorer les limites du transport solaire. Le World Solar Challenge était né.

Depuis plus de 30 ans, le Bridgestone World Solar Challenge accueille chaque année en Australie les esprits les plus créatifs à travers le monde pour repousser les limites de l'innovation technologique et parcourir l'intérieur l'intérieur du pays au moyen d'un véhicule alimenté uniquement par l'énergie du soleil. Les équipes, composées d'étudiants de plus de 30 pays différents, parcourent 3000 km de Darwin à Adélaïde.

 

2307 bwsc 19 routemaplarge

L'évolution de la voiture solaire belge.

Retournons en 2005, année de la première participation de l’équipe solaire belge avec la Umicar One. Cette équipe a terminé 10ème sur 22 participants !

C'est la Umicar Infintity qui a participé à la course en 2007 et qui est arrivée à la 2ème place !
En 2009, la Umicar Inspire a eu moins de chance... La voiture a été endommagée par le vent pendant la course et l’équipe a décidé d'abandonner.

La 4ème voiture solaire belge, Umicar Imagine, a été construite en 2011. Cette voiture disposait de cellules photovoltaïques très efficaces et d'un système d'accumulation intégré . La voiture a terminé 10ème sur 37 participants.

La relève était assurée par la Indupol One. La voiture a terminé 6ème et a également remporté le prix de l'innovation ! Cette voiture solaire a également participé au premier Challenge solaire d'Abou Dhabi, où elle a fini sur le podium à la 3ème place.

En 2014, c'était au tour de la Punch One, conçue par un groupe de 16 nouveaux étudiants. Malgré de légers problèmes techniques et une pénalité de temps, l’équipe a tout de même terminé 5ème.
C'est sous le slogan « Inspiring Innovation », que 21 étudiants en ingénierie ont débuté la conception la 7ème voiture solaire belge en juillet 2016: la Punch 2. La voiture a passé la ligne d'arrivée à la 3ème place en Australie et a remporté l'Award de l'innovation technologique.

 

Solar team 3

2019, l'année de la BluePoint, construite par l'Agoria Solar Team !

La 8ème voiture solaire a été conçue par 20 étudiants en génie civil et industriel de la KU Leuven et est aujourd'hui la voiture la plus aérodynamique de Belgique !

Il n’est donc pas surprenant que Agoria soit devenu le sponsor principal de la Belgian Solar Team: la fédération technologique belge était déjà impliquée par le passé en tant que parrain du projet. Cette année, Agoria a encore élargi sa collaboration pour aider la jeune équipe ambitieuse à construire une voiture ayant un objectif commun: la victoire lors du championnat du monde en Australie !

Le nom "BluePoint" souligne l'image technologique de la nouvelle voiture solaire. Comme Agoria, sa filiale BluePoint est également garante d’innovation et de durabilité.
Ces valeurs sont aussi au cœur des immeubles d’Agoria, plateformes de réseautage dynamiques, BluePoint Meet.Work.Tech., basés à Anvers, Bruxelles et Liège, où l’utilisation de la technologie dans le respect de la durabilité est encouragée.

Vous voulez en savoir plus sur les raisons qui lient BluePoint à la voiture solaire belge ?
Lisez notre article à ce sujet !

Souhaitez-vous en savoir plus sur les possibilités qu'offrent les centres de conférence et d'affaires BluePoint ?
Prenez rendez-vous dès maintenant pour visiter l'un de nos lieux à Anvers, Bruxelles ou Liège,
via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au +32 2 706 88 00.

Partagez cet article sur Facebook.
Partagez cet article sur LinkedIn.

Welkom

Kies uw taal

BluePoint taal Nederlands
Nederlands

Welcome

Choose your language

BluePoint language English
English

Bienvenue

Choisissez votre langue

BluePoint langue Français
Français