Alors qu'il ne reste que 12 ans pour sauver la planète d'un climat déstabilisé, nous devons parler de durabilité. Vous pouvez manger moins de viande et utiliser moins d'eau, mais comment pouvez-vous aider en tant qu'entreprise? Une des réponses consiste à organiser des événements plus durables.

En faisant des choix d'événements durables, vous aidez la planète et votre porte-monnaie en même temps:

  1. Lieu

    BluePoint entrance


    Afin de rendre votre événement aussi durable que possible, vous devez rechercher un lieu respectueux de l'environnement. Si votre site ne pense pas aux solutions durables, votre événement ne sera pas non plus «vert». Voici une petite liste de contrôle pour confirmer si le site est durable:

    • Label écologique: assurez-vous que l'emplacement dispose d'un label ou d'un certificat garantissant un fonctionnement respectueux de l'environnement.
    • Transport en commun et un parking écologique: Vérifiez si le lieu est facilement accessible par les transports en commun, s'il y a des stations de recharge électrique et suffisamment parkings sécurisés pour vélos. Encouragez tous les participants à utiliser ces modes de transport alternatifs et réduisez les émissions de CO2 ainsi que les coûts de stationnement.



  2. Restauration

    145 2 CxO studioVercammen Lr


    La restauration événementielle propose également diverses solutions durables:

    • Ingrédients: demandez si la société de restauration utilise des produits locaux et saisonniers (= CO2 convivial).
    • Évitez les non-présentations et par conséquent le gaspillage alimentaire: il existe actuellement de nombreuses campagnes de sensibilisation telles que Don't Spoil The Party, que vous pouvez ajouter à vos invitations. De cette façon, seulement les personnes réellement intéressées s'inscrivent, vous générez moins de non-présentations, moins de déchets et donc des coûts réduits.


  3. Mobilier et matériel de présentation

    OP 1216


    Bien sûr, votre événement doit être aussi attrayant que possible et votre matériel de présentation doit être le meilleur, mais ne laissez pas cela se mettre en travers du développement durable.

    • Meubles et décoration: ne réservez pas de salle vide ou de boîte noire dans laquelle vos meubles et votre décoration doivent être importés par une entreprise externe.
    • Matériel de présentation: vérifiez si le lieu est équipé de ses propres outils professionnels. Cela évite une fois de plus la livraison, la construction et le démontage par une partie externe. C'est encore une économie de temps et d'argent, et réduit les émissions de CO2.


  4. Utiliser une application d'événement 

    Event app


    Pensez à utiliser des solutions technologiques pour réduire la consommation de papier.

    • Invitations et badges: numérisez le processus et rendez toutes les informations disponibles dans une application événement intelligente.
    • Documents: pas de liste d'invités, pas de programmes, de documents ou de formulaires d'évaluation que vos participants pourraient perdre. Tout se passe numériquement et est facilement accessible via un smartphone.

 

Pour des possibilités plus durables, nous vous conseillons de contacter nos event experts en événements.

Welkom

Kies uw taal

BluePoint taal Nederlands
Nederlands

Welcome

Choose your language

BluePoint language English
English

Bienvenue

Choisissez votre langue

BluePoint langue Français
Français