Nous ne sommes jamais trop vieux pour apprendre. Même après des années passées au collège, ou après 30 ans d’expérience de travail, on continue d’apprendre beaucoup sur notre environnement de travail et sur notre manière de travailler. L’environnement change rapidement, et  il est important de suivre son évolution. c’est ainsi les façons d’enseigner et d’apprendre qui ont  également besoin de changement. 

La méthode d’enseignement traditionnelle à laquelle la plupart d’entre nous est habituée, est celle où l’ enseignant donne à ses élèves un paquet d’informations à mémoriser. Il en résulte souvent que les étudiants apprennent une grande quantité d’informations sans être en mesure de formuler une réflexion critique sur le sujet, ni de résoudre des problèmes pratiques.

 

E-learning

JJ5 1952

L’apprentissage en ligne est un moyen d’éducation plus moderne. Cette méthode utilise la technologie digitale afin de fournir aux étudiants les informations dont ils ont besoin pour étudier à tout moment et n’importe où.

Même si cette méthode d’étude flexible est très efficace pour certains, elle est moins adaptée pour d’autres. Comme il n’existe plus de consultations face à face, cette méthode entraîne un manque de retour sur le matériel et la méthode d’apprentissage. Elle manque d’interaction et de connexions interpersonnelles que l’on retrouve dans une classe où les étudiantes peuvent échanger des idées et interpréter le contenu ensemble avec l’enseignant.

 

Blended learning

BluePoint 10a

Etant donné que la méthode d’enseignement traditionnelle et la méthode d’apprentissage en ligne ont toutes les deux leurs avantages et leurs inconvénients, il reste difficile de choisir laquelle appliquer. C’est pourquoi le Tech.Lounge  de BluePoint Brussels propose un nouveau concept avec son ‘Classroom of The Future’ : Le « blended learning » , un apprentissage mixte. Cette méthode combine les points forts des deux méthodes précédentes, et motive les étudiants en leur fournissant des éléments de jeux compétitifs.

Une autre méthode utilisée en combinaison avec l’apprentissage mixte, est le concept de la classe inversée. Cette méthode veille ainsi à ce que l’e-learning soit aussi interactif que possible en intégrant en classe des moments d’interaction.

Le classe du future au Tech.Lounge offre un espace d’enseignement avec à la fois une zone d’enseignement traditionnelle et quatre espaces de travail plus petits. Les cinq zones sont équipées d’une technologie divertissante facilitant le processus d'apprentissage , comme des tables d'apprentissage numériques ou un tableau blanc électronique. La force de ces outils technologiques réside dans le fait que les étudiants ont la possibilité de mettre immédiatement en pratique le matériel d'apprentissage.

 

Souhaitez-vous plus des informations sur l’apprentissage mixte ?
Visitez notre Classroom of the Future dans le Tech.Lounge situé Boulevard A. Reyers 80, Bruxelles.
Vous pouvez également visiter le Tech.Lounge sur le site Web pour obtenir plus d’informations sur les différentes espaces disponibles : www.techlounge.be.

Welkom

Kies uw taal

BluePoint taal Nederlands
Nederlands

Welcome

Choose your language

BluePoint language English
English

Bienvenue

Choisissez votre langue

BluePoint langue Français
Français