Vous vous demandez parfois, comment rendre votre présentation plus percutante et engager pleinement votre audience, comment les orateurs professionnels s'y prennent et pourquoi cela parait si facile, ce que vous devez faire pour améliorer vos présentations et les rendre plus convaincantes ? Alors ces conseils sont pour vous !

Powerful presentation

1. Assurez-vous d’être bien préparé et de savoir de quoi vous parlez

Mettez-vous y à temps et immergez-vous dans le thème en effectuant suffisamment de recherches. Portez également un regard critique sur ce que vous allez éventuellement présenter et tenez compte du niveau de connaissance de votre audience. N'oubliez pas de vous entraîner : devant votre miroir ou avec des collègues afin de connaître parfaitement votre présentation et de pouvoir la transmettre dans une posture détendue et confortable. Une bonne préparation permet de réduire le stress et de gagner en confiance !

2. Racontez une histoire

Les premières minutes de votre présentation sont décisives. Elles détermineront l’accroche de votre public. Commencez par annoncer les points que vous allez couvrir dans votre présentation. En d'autres termes, faites savoir au public ce à quoi il doit s'attendre et éveillez sa curiosité. Racontez votre histoire en partageant votre expérience et vos émotions, mais n'en dites pas trop afin que votre public ne perde pas le fil. Résumez brièvement les points clés afin que tout se tienne.

3. Assurez-vous qu'il y ait suffisamment de silences et de contact visuel

Lorsque vous entrez en scène, veillez à ce que le silence soit total. Vous ne pourrez commencer la présentation que lorsque vous verrez que vous avez l'attention de votre public. Ne continuez pas à parler d'un seul coup et en une seule fois. Faites des pauses. Ainsi, vous vous assurez que tout ce que vous dites atteint réellement votre public.

Si vous vous trouvez devant un petit groupe, établissez un contact visuel avec le publi autant que possible et essayez de ne sauter personne. Dans les grands espaces, essayez de parler au public dans toutes les directions pour que chacun se sente concerné.

4. Maintenez l'enthousiasme avec une présentation variée et personnelle

Vous avez certainement déjà assisté à l’une de ces présentations ennuyeuses et interminables où le présentateur ne fait que parler et parler. Il est logique que vous perdiez alors facilement l'attention. Vous pouvez éviter cela en rendant votre histoire plus humaine et personnelle. Racontez aussi ce qui a mal tourné et comment cela a été résolu. Faites place à quelque chose que vous avez vécu personnellement et qui vous touche. Ce faisant, vous générez plus d'attention et d'empathie dans le public.

Alternez fréquemment présentations et séances de questions / réponses. Cela permet d’obtenir plus d'interaction et d'implication. Veillez également à terminer par une chouette anecdote, une citation ou une aspiration en lien avec votre présentation. Remerciez le public pour son attention et donnez-lui l'occasion de poser quelques questions supplémentaires.

5. Soyez super enthousiaste

L'enthousiasme est contagieux et vous pouvez le transmettre. Si votre sujet vous enthousiasme, votre public le sera aussi. Pensez aussi à votre langage corporel et à votre voix. Avec un bon état d'esprit et une bonne préparation, vous parviendrez à conquérir le public.

Vous vous êtes trompé ou devez faire face à un problème technique ? Ne vous inquiétez pas, le spectacle doit continuer. Ne vous laissez pas distraire et si vous vous sentez à l’aise, n’hésitez pas à tourner la situation à la dérision. "Amusez-vous", c’est le maître-mot !

6. La puissance des diapositives

Les présentateurs inexpérimentés utilisent souvent leur présentation comme copion. Par conséquent, tout ce que vous voulez dire est sur l'écran et vous perdez facilement l'attention de votre public.

Les diapositives ne doivent que soutenir ce que vous dites. Limitez le texte sur les diapositives et utilisez beaucoup d'images et même un film occasionnel.

7. Préparez la salle et faites un « dry run »

Comment la salle est-elle aménagée ? Comment sont l'éclairage et le son, et comment fonctionne le matériel de présentation ? Il est important que vous puissiez vous familiariser avec le lieu et la salle où vous ferez votre présentation. En testant, vous évitez également les problèmes techniques.

Un dernier conseil : préparez quelques fiches avec des mots-clés, afin de pouvoir reprendre rapidement le fil si vous oubliez quelque chose.

 

Vous a-t-on suffisamment inspiré pour que vous lanciez dans la préparation de votre présentation ?

Les centres de conférence de BluePoint Meet. Work. Tech. seront heureux de vous aider à organiser votre prochain événement !

Nous vous offrons le support technologique le plus innovant et nos experts en événements vous assurent un maximum de soutien sur place pour une organisation sans faille. Prenez rendez-vous dès maintenant pour visiter l'un de nos sites à Anvers, Bruxelles ou Liège via marketing@bluepoint.be ou +32 2 706 88 00.

 

Partagez cet article sur Facebook.
Partagez cet article sur Linkedin.