event catering trends

Il est de plus en plus important de tenir compte des tendances en matière de restauration lors de l’organisation d’un événement, un repas n’a pas pour seule fonction de s’alimenter. Vos pauses traiteur sont un moment idéal pour rassembler les gens et créer de nouvelles connexions tout en vivant une réelle expérience culinaire.

La restauration peut être un élément essentiel de l'expérience de l'événement, mais peut- aussi être le point culminant. Les participants d'aujourd'hui ont besoin de plus qu'un simple repas prévisible pour maintenir leur intérêt. La nourriture doit être belle et savoureuse, et faire partie intégrante de l'événement. Le menu doit faire partie du décor, du divertissement et de l'expérience globale.  Voici quelques tendances en matière de restauration qui vous aideront à laisser un souvenir impérissable à vos invités !

1. Nécessité d'une cuisine locale et saine

Aujourd’hui, nous ne parlons plus de spécialités régionales, le terme "local" prend un tout autre sens. Les fins gourmets prêtes de plus en plus d’importance à l’origine de ce qu’ils mangent. Est-ce d'origine locale ? Peuvent-ils distinguer la "terre" et la "mer" dans chaque plat ?  Ils sont de plus en plus intéressés par la provenance des aliments. La viande provient-elle d’une ferme locale ? Où le poisson est-il pêché ?

Les vins des domaines locaux et les bières artisanales régionales sont également très populaires. Les gens sont de plus en plus préoccupés par leur santé et les effets de ce qu'ils mangent. Les « Poké Bowls » et les super-aliments sont également très populaires.

2. Increasing demand for sustainable & fair trade

En matière de restauration, la durabilité est sans aucun doute une priorité. Cela est dû en partie à l'attention croissante portée à la crise climatique actuelle. Les lieux et les équipes de restauration s'attendent à une demande accrue de nourriture durable et équitable. Cela signifie qu'à côté des aliments locaux, il existe une demande croissante de produits saisonniers, non transformés, issus de culture biologique et du commerce équitable.

Les solutions de restauration durable peuvent contribuer à réduire l'empreinte carbone de votre événement tout en offrant aux invités des choix alimentaires savoureux et sains. Les aliments locaux et saisonniers sont très respectueux de l’environnement, mais vous pouvez faire encore plus : pourquoi ne pas demander à votre traiteur de travailler délibérément avec des fruits et légumes imparfaits afin d’éviter le gaspillage alimentaire.

Une autre suggestion pour réduire le gaspillage est de sensibiliser vos participants à la question des « no show ». Le plastique à usage unique doit être éliminé à tout moment ou, si nécessaire, les remplacer par des articles compostables ou réutilisables.

3. Des plats gastronomiques mode « Grab and go »

Les dîners assis sont toujours très populaires, mais l'intérêt pour les dîners debout ne cesse de croître car les horaires sont de plus en plus chargés et exigeants. Les invités apprécient la flexibilité de pouvoir prendre de la nourriture sur le pouce en route vers leur prochaine session et la possibilité de se mêler et de créer des réseaux avec d'autres participants, plutôt que d'être coincés à une table pendant longtemps.

Il est important de proposer des plats en petites portions, que ce soit sur un buffet, sur des plateaux ou sur des stands de restauration et il est très tendance d'associer les plats à des boissons.

Avez-vous déjà pensé à transformer du "fast food" en une expérience gastronomique ? Servez à vos invités un mini-burger maison, un hot-dog de luxe ou une savoureuse boîte de nouilles ou de riz asiatique et vous verrez que ces options sont aussi délicieuses, saines et nutritives qu'un menu à trois plats, mais aussi beaucoup plus amusantes pour les participants.

4. L'importance des exigences en matière de restauration diététique et religieuse

En plus de la tendance aux aliments naturels et biologiques, il est important de respecter les restrictions alimentaires croissantes de vos invités. Ces restrictions sont plus qu'une préférence et ont, dans la plupart des cas, des raisons médicales.

Proposez un repas varié lors de vos événements, y compris des options végétariennes et n'oubliez pas les aliments sans gluten et sans lactose qui gagnent en importance. Informez toujours vos invités des ingrédients susceptibles de provoquer des allergies. Un autre aspect important à prendre en considération sont les exigences religieuses comme les repas casher ou halal.

Chaque inscription à un événement doit inclure des informations sur les exigences alimentaires. Il n'y a pas de plus grande déception pour vos invités que d'arriver et de découvrir qu'ils ne peuvent rien manger. Cela aura certainement une influence négative sur leur expérience de l'événement !

En leur proposant dès le départ un choix de repas adéquat, vous réduirez également le gaspillage et, à terme, les coûts globaux de restauration.

5. Le pouvoir du décor et du divertissement

Lors de l'organisation d'événements, il est toujours important d'augmenter le facteur "wow" et de créer des expériences immersives. Il serait dommage d'omettre l'expérience de la restauration.

Il est toujours judicieux de prévoir des postes de restauration distincts pour les boissons et les aliments. Elles offrent à vos invités le choix nécessaire et créent de l'interactivité.  Laissez vos invités faire leurs propres tortillas au bar à tacos, offrez un bar à cocktail au champagne personnalisable ou fournissez une station de thé authentique au lieu des sachets de thé habituels. Il existe de nombreuses idées de restauration créatives qui vous aideront à surprendre vos invités. 

N'oubliez pas de raconter des histoires à travers la nourriture.

Vous souhaitez offrir à vos invités une expérience culinaire de choix lors de votre prochain événement ?

Contactez nos sites BluePoint à Anvers, Bruxelles ou Liège pour trouver le cadre idéal pour votre événement ! Tous nos sites offrent un service de restauration sur place qui réduit l'empreinte écologique de votre événement et nous permet de vous proposer un large éventail d'options de restauration. En plus d'une large sélection de formules de restauration existantes, BluePoint peut élaborer une proposition de restauration sur mesure pour votre événement.

Nous vous aiderons à créer une expérience inoubliable pour vos invités !

Contactez-nous via marketing@bluepoint.be ou +32 2 706 88 00 ou prenez un rendez-vous en ligne pour une visite du site.