01 21 trends2021 banner

Il est temps de regarder vers l'avenir !  À quoi ressemblera le secteur de l'événementiel en 2021 ?
Une chose est sûre : la pandémie marquera l'évolution du secteur événementiel en 2021. 

Voici les 8 tendances les plus importantes auxquelles vous pouvez vous attendre:

 

1. Les événements hybrides et virtuels sont là pour rester, même après le Covid-19

Votre événement en présentiel ne pouvait pas avoir lieu en 2020? Dans ce cas, un événement entièrement virtuel ou hybride était la solution idéale.  Les technologies digitales ont été adaptées  en un temps record et nous nous sommes accommodés à cette nouvelle manière de nous rencontrer.  Cette année, cette tendance se poursuit.  Non plus seulement comme solution d'urgence, mais aussi pour atteindre des objectifs commerciaux stratégiques.  Les événements virtuels et hybrides deviendront une partie permanente de la stratégie marketing, même après la période que nous vivons actuellement. 

01 21 trends2021 hybridevents

2. Événements plus petits et personnalisés

En 2021, les gens seront moins enclins à voyager et les directives de sécurité favoriseront les petits groupes dans les lieux d’événement. Des rassemblements plus modestes offriront une occasion sans précédent d'offrir des événements exclusifs et plus intimes à des groupes plus restreints ce qui pourra favoriser des liens plus significatifs. En effet, les très grands événements ont toujours souffert d'un manque de personnalisation. 

Les visiteurs qui seront physiquement présents s’attendront à une expérience unique avec la possibilité de composer leur propre programme sur mesure pour ainsi vivre une expérience personnalisée de l'événement. Créer un événement plus intime sera la nouvelle façon de marquer les esprits !

3. Le dépistage santé

Aujourd'hui, les gens veulent savoir si ils sont en sécurité avant d'aller quelque part. Les zones sanitaires deviendront incontournables lors des événements cette année. Il ne s'agit pas seulement de faire un rapide bilan de santé, mais également de prendre la température corporelle et d'effectuer des tests rapides. Pensez à la "cabine de brumisation" où les invités passent à l'entrée et sont simultanément ‘nettoyés’ avec une sorte de brouillard désinfectant ou par des responsables de l'hygiène qui vous apprendront la manière la plus sûre et la plus hygiénique d'assister à un événement.

01 21 trends2021 sanitation

4La durabilité devient la norme

La durabilité gagne en importance chaque année, mais en 2021, nous sommes encore plus conscients que jamais de l'impact que nous avons sur le monde, en partie parce que l'utilisation des plastiques à usage unique a encore augmenté cette année en raison de la Covid-19. On prend de plus en plus conscience qu'il est temps de changer.

Au cours de l'année à venir, on s'attend à ce que les consommateurs jugent encore plus les actions des entreprises dans le domaine de la durabilité. Le développement durable est en train de devenir la norme. C'est également le cas dans le secteur de l'événementiel.

01 21 trends2021 sustainability

5. L'hyper automatisation

La pandémie a entraîné une plus grande automatisation. Aucun contact humain direct n'est nécessaire pour une action ? Dans ce cas, le processus sera automatisé. Pensez par exemple à l'enregistrement d'un événement en présentiel. En effet, les visiteurs impriment de plus en plus souvent leur propre badge eux-mêmes alors qu’avant une hôtesse le leur remettait.

6. Événements en plein air

Pour l'année à venir, on s'attend à ce que davantage d'événements soient organisés en plein air. En "plein air", vous pourrez vous réunir en groupes plus importants, il sera plus facile de garder une certaine distance et le risque de contamination par la Covid-19 semble être moindre.

7Vidéo et photographie avec drones

En 2021, les drones seront de plus en plus souvent utilisés, pour capter les événements d'une manière unique et surprenante. Alors qu'un photographe et un vidéaste ne peuvent capturer qu'une partie de l'événement, un drone peut réaliser des images et des films spectaculaires à partir de perspectives que les visiteurs ne peuvent pas voir eux-mêmes. Un drone peut parfaitement capturer la taille et l'action de l'événement. Mais il peut aussi être utilisé comme caméra supplémentaire lors d'un live streaming ou pour prendre des photos de groupe uniques.

01 21 trends2021 drones

8. L'expérience des odeurs

Nous sommes déjà habitués à nous désinfecter les mains lorsque nous pénétrons dans des lieux publics.  Mais l'odeur spécifique et piquante du gel d'alcool n'est pas si agréable.  Et c'est là que le "marketing olfactif" entre en jeu !  Saviez-vous qu'il existe des sommeliers spécialisés dans la création d'une odeur reconnaissable qui peut évoquer une association positive ? Une façon originale de surprendre vos invités de façon agréable !

 01 21 trends2021 scents2

 

Vous souhaitez obtenir de l’aide pour l'organisation de votre événement en 2021 ?

Faites confiance à l’expérience de nos experts événementiels et de notre équipe de support technique à BluePoint Venues !
Les centres de conférence BluePoint à Anvers, Bruxelles et Liège disposent de tous les équipements nécessaires et du meilleur encadrement pour des événements professionnels en présentiels, hybrides ou entièrement virtuels !
Vous pouvez compter sur notre expertise pour vous aider dans l'organisation de a à z de votre événement intérieur ou extérieur !

N'hésitez pas à prendre rendez-vous via  marketing@bluepoint.be ou à nous contacter par téléphone au +32 2 706 88 00.