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Du jeu au sport.

L’année 1972 a vu la naissance du premier jeux vidéo sur borne arcade. Le bien connu jeu « Pong », développé par Atari, est aujourd’hui encore profondément inscrit dans la pop culture.

Dès l’origine, ces jeux proposaient de voir s’affronter deux joueurs. C’est cette constante recherche du meilleur joueur et la culture du « Highscore » qui mènera inexorablement à la naissance de compétitions de jeux vidéo.

On assistera ainsi à l’organisation de premiers tournois comme le Space Invaders Tournament en 1980 et les World Championships de Nintendo en 1990.  Ce n’est pourtant qu’à la fin des années 90, avec le développement des lignes Internet ADSL, que le secteur de l’e-sport connaîtra son premier grand essor !

Le début des années 2000 voit ainsi se développer plusieurs grandes compétitions et rencontres internationales tels que l’Electronic Sports World Cup (ESWC). 

La naissance des plateformes de streaming ou de rediffusion telles que Youtube ou Twitch dès 2011, permettront d’étendre l’influence de l’e-sport sur Internet.

La dernière évolution du monde de l’e-sport est la naissance des ligues professionnelles représentant chacune une ville et une franchise au même titre que les équipes de NBA, de NFL ou de football en Europe.

À l’heure actuelle, l’e-sport représente près de 200 jeux vidéo faisant l’objet de compétitions officielles, plus de 450 millions de spectateurs et surtout un revenu estimé de 1.1 milliard de dollars en 2019 porté par une croissance annuelle de plus de 25%.

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L’organisation d’un tournoi d’e-sport.

Au même titre que pour les compétitions sportives classiques, les qualifications aux grands tournois internationaux d’e-sports passent souvent par l’organisation de compétitions régionales et nationales.

L’organisation de tels événements ne s’improvisant pas, il sera indispensable de passer par une planification rigoureuse que l’on peut détailler en 5 étapes-clés :

1. Choix du jeux et de la plateforme

Le jeux choisi aura une influence non seulement sur la durée de la compétition dans sa globalité mais également sur la vitesse de rotation des matches.  Le choix de la plateforme (PC, Playstation, X-box, Nintendo) aura également une grande importance car cela influera sur le matériel à prévoir par l’organisation et par les participants eux-mêmes.  La popularité d’un jeux sur une plateforme spécifique aura également une influence sur le nombre de participants et de spectateurs que votre événement pourra attirer.

2. Choix de la salle

Lors de la réservation de votre salle, n’oubliez pas de prévoir un délai de montage et de démontage important car l’installation du matériel dans le cadre d’une compétition en réseau (mobilier, audio-visuel, décoration, traiteur,..) prend énormément de temps. La notoriété du jeu sélectionné vous permettra d’estimer le nombre de spectateurs attendus.

Utilisez un formulaire d’inscription en ligne afin d’évaluer plus précisément le nombre et de rester en contact avec votre audience.

3. Matériel technique et assistance

De par sa nature numérique, l’organisation d’une compétition d’e-sport demande un matériel audio-visuel important. Certains jeux demanderont un moniteur personnel pour chaque joueur alors que d’autres pourront se faire à plusieurs sur un seul grand écran. 

Que votre compétition se joue en réseau local (LAN) ou en ligne, la stabilité de votre réseau sera cruciale afin de permettre aux participants de concourir dans de bonnes conditions. D’autant plus si vous souhaitez diffuser la compétition en direct sur une plateforme de streaming.  Enfin, le matériel audio-visuel représentera une dépense importante pour votre événement, il est donc important de bien en définir les besoins à l’avance afin de pouvoir le budgéter et ainsi éviter les imprévus.  Une bonne solution afin d’en diminuer le coût est de demander aux participants de venir avec leur propre matériel (manettes, claviers,..), ce qui est également souvent préféré par les gamers.

Veillez à avoir une assistance professionnelle sur place pouvant intervenir à tout moment afin d’éviter des problèmes techniques regrettables lors de ce type de manifestation.

4. Nourriture et rafraîchissements

En fonction de la durée de la compétition, il vous faudra également prévoir des pauses de restauration pour vos participants et spectateurs.  Cela peut être offert par l’organisation mais peut également être disponible « à la consommation » par des stands ou autres foodtrucks.  Dans cette optique, il sera également nécessaire de prévoir suffisamment de zones de détente et de rafraîchissement pour le public et pour les compétiteurs.

5. Sécurité et infrastructure

Choisissez un lieu qui bénéficie d’un système d’air conditionné pour rafraîchir la pièce et éviter que le matériel ne soit en état de surchauffe. Vérifiez également que le lieu ait mis en place un plan préventif d’évacuation en cas d’incident.

 

Vous organisez des tournois d’e-sport en ligne ou des « LAN-party » et vous cherchez une salle ?

Les salles du BluePoint à Anvers, Bruxelles et Liège sont idéales pour accueillir ce type d’événement. 

BluePoint offre un service complet (traiteur, assistance technique, nettoyage,..) et propose des salles climatisées entièrement équipées en matériel audiovisuel haute définition. N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts en organisation pour planifier une visite de nos salles et trouver la formule qui vous convient.

Contactez-nous pour visiter nos salles à Anvers, Bruxelles ou Liège via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou +32 2 706 88 00.

 

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