Vous êtes bloqués chez vous ? Les conditions climatiques, politiques ou sanitaires vous obligent au confinement ? Et pourtant, vos réunions d’équipe doivent être maintenues pour assurer la bonne continuité de vos activités. Avez-vous déjà pensé à organiser une réunion de brainstorming pour débloquer la situation ? En période de crise, une séance de brainstorming entre collègues pourrait vous permettre d’observer le problème sous un nouvel angle et de prendre les bonnes décisions tout en faisant avancer les projets et en anticipant les difficultés.

Heureusement, les nouvelles plateformes digitales de brainstorming en ligne, vous permettent, non seulement, de mener une séance de brainstorming confidentielle et productive, mais aussi de rester créatifs, même à distance !

digital brainstorming

Il nous est tous déjà arrivé de participer à une séance de brainstorming qui n'a pas abouti sur les résultats escomptés. Voici quelques outils qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre prochaine séance de brainstorming à distance grâce à l’outil de collaboration en temps réel de Nureva.

1. Soyez préparé

Lorsque vous planifiez la réunion, joignez un "briefing de brainstorming" à votre invitation. Celui-ci doit mentionner l'objectif du brainstorming ainsi que tout document de référence pertinent. De cette façon, les participants pourront prendre le temps de se familiariser avec le sujet avant le début du brainstorming et cela encouragera également les autres à partager des informations entre eux.

N’oubliez pas également d’envoyer le lien de votre canva que vous aurez préparé à l’avance et qui servira de support pour toutes les idées émises en temps réel lors de votre réunion de brainstorming virtuelle.

2. Profitez des avantages de la technologie numérique

L'une des raisons pour lesquelles les tableaux blancs numériques fonctionnent si bien dans les sessions de brainstorming, est qu'en écrivant et en dessinant chaque idée, il y a de fortes chances que les participants voient le lien et la relation entre les idées, ce qui est une partie très importante des sessions de brainstorming. Préférez donc l’utilisation d’une tablette, si vous en avez une, elle vous permettra plus de créativité. Utilisez des outils tels que des notes, des croquis, des modèles personnalisés, le partage d'écran et bien plus encore.

Toutefois, grâce aux outils de brainstorming digitale, il est aujourd’hui possible de participer à une session, quel que soit votre localisation dans le monde ou votre outil de communication (ordinateur, smartphone, tablette), à condition d’avoir une connexion WiFi.

Dans un monde où nous ne sommes plus à l’abris d’une situation de crise sanitaire, l'utilisation d’outils de communication numériques s’avère être d’une grande efficacité pour maintenir la continuité des activités économiques. L'isolement n’est donc plus un frein à l’échange d’idées.

De plus, grâce au « cloud », toutes les idées et informations échangées resteront disponibles pour la réalisations de vos conclusions ou la reprise de votre session à l’endroit même où vous l’aviez laissée.

3. Choisissez le bon moment et si possible un endroit adapté

Les meilleures idées naissent plus souvent dans une ambiance créative et décontractée, qu’autour d’une table de réunion dans vos propres bureaux. Lorsqu'aucune isolation n'est nécessaire, vous pouvez utiliser un espace créatif en combinaison avec la technologie à distance.

Quant au moment d'une séance de brainstorming, préférez le matin à l'après-midi, les esprits seront plus vifs.

Attention, ne pratiquez pas trop régulièrement ce type de séances car cela pourrait avoir un effet contre-productif. Une réunion mensuelle est généralement conseillée.

4. Utilisez un animateur expérimenté

Un animateur extérieur peut vous aider à mener à bien votre session de brainstorming créatif. Un expert saura quand il faut insister pour obtenir plus d'idées et comment cibler la discussion lorsque les participants se dispersent. Les animateurs n'auront pas l'effet intimidant qu'un collaborateur direct pourrait avoir. Ils peuvent aisément réorienter les idées qui ne seraient ni pertinentes ni productives, sans que cela ne soit gênant par rapport aux autres.

5. Partagez vos conclusions instantanément

La numérisation en temps réel des idées permet très facilement d’exporter ces-dernières sous n’importe quel format. Il sera, dès lors, possible de traiter les données off-line et de partager vos conclusions sans tarder. Au plus vite vous les partagerez, au plus vous laisserai le sentiment à vos participants que leur collaboration a permit de trouver des réponses et des solutions au problème initial.

 

Vous avez besoin d’aide pour organiser une session de brainstorming connectée ?

Au Tech.Lounge d'Anvers et de Bruxelles, vous pouvez bénéficier de tous les avantages que vous offrent le Brainstorm Lounge et la Brainstorm Arena équipée du mur Nureva Span.

Le système combine une surface multitouch dotée d’une sensibilité de 40 points avec un projecteur HD à focale ultra-courte pour donner aux équipes hautement collaboratives les outils dont elles ont besoin pour obtenir des résultats révolutionnaires.

Pendant la séance de brainstorming, vous disposerez d'un mur numérique de 3 mètres de long qui pourra être très facilement utilisé par plusieurs participants en même temps. Un autre avantage supplémentaire est que vous, et tous les autres participants, pouvez placer le contenu et les post-its numériques à partager sur la toile à partir de votre propre appareil afin de remplir la surface d’une multitude d’idées individuelles.

Il en résulte une collaboration efficace entre collègues grâce à la technologie intelligente du mur de Nureva. Utilisez nos endroits et notre technologie de brainstorming pour générer davantage d'idées, mieux les hiérarchiser, les organiser et les affiner. Vos sessions de brainstorming autour de projets et de l'actualité deviendront plus productives et plus efficaces.

Contactez-nous via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou +32 2 706 88 00 ou prenez un rendez-vous en ligne.

 

Welkom

Kies uw taal

BluePoint taal Nederlands
Nederlands

Welcome

Choose your language

BluePoint language English
English

Bienvenue

Choisissez votre langue

BluePoint langue Français
Français