CEJA change les codes avec le Young Farmers Late Night Show

Tags:
Blog FR
Événements en ligne et studio d'enregistrement
04-02-2024

 

 

Envie de tenter un format vidéo inattendu pour mieux interpeler votre audience ? C’est le pari réussi du Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs (CEJA), qui représente les jeunes agriculteurs auprès des institutions européennes. La formule ? Un Late Night Show rythmé et amusant à regarder, autour du thème de la transition climatique vue et vécue par les jeunes agriculteurs. Anna Van De Moosdijk, Project Officer chez CEJA, raconte comment la collaboration du CEJA avec le studio BluePoint leur a permis de donner vie à ce projet audacieux.

 

Pourquoi avoir opté pour le format Late Night Show ?

Notre objectif est double : communiquer en direction des institutions européennes sur les problématiques agricoles, et dans l’autre sens, informer nos membres sur les enjeux actuels des politiques agricoles. Pour cette première édition, nous avons fait venir des intervenants de Belgique, de France et des Pays-Bas pour offrir un point de vue plus large au spectateur.

Déjà populaire dans d’autres domaines, ce format infotainment a très vite été retenu avec la ferme intention de rompre avec les habitudes de communication au sein de notre secteur. Nous voulions aborder des sujets sérieux sur un ton léger tout en évitant à tout prix les écueils que l’on rencontre souvent : débats ultra-polarisés, sujets trop pointus, etc.

Pour dire les choses simplement : le but est de rendre Bruxelles accessible aux agriculteurs, et les agriculteurs accessibles à Bruxelles.

 

CEJA Late Night Show 7

 

Envie de produire vous aussi votre prochain événement en studio ? Contactez-nous via le formulaire en ligne et faites nous part de vos idées.

 

En quoi consiste le concept du Young Farmers Late Night Show ?

Dans la plus pure tradition du Late Night Show, les intervenants sont installés dans le canapé d’invité et font face au pupitre des animateurs. Mon collègue Sébastien Pérel, Policy Advisor chez CEJA, et moi-même avons endossé le rôle de gérer l’animation. Le show est diffusé en live, tout en étant ponctué de courts témoignages vidéo de jeunes agriculteurs. Bien que le thème du premier épisode touche à sujet complexe - le changement climatique - le ton est résolument décontracté et l’écriture ponctuée de notes d’humour.

 


  • Nom de l’événement : “Young Farmers Late Night Show”
  • Thème : le changement climatique abordé par les jeunes agriculteurs et les instances européennes
  • Format : digital
  • Nombre de participants : 80 responsables connectés en prime time, plus de 500 visionnages en différé après le live
  • Durée : 1 heure
  • Features : talk-show en direct au format ‘Late Night Show’, produit au studio BluePoint et diffusé en livestream, témoignages vidéo préenregistrés
  • Date de première diffusion : 1er novembre 2023
  • Public : agriculteurs, représentation d’intérêt du secteur agroalimentaire à Bruxelles et responsables au sein des institutions européennes.

 

CEJA LateNightShow stage 

 

Quels sont les challenges pour un tel projet ?

Ce projet est une première, à tous point de vue ! Les interrogations étaient donc nombreuses : comment apporter de la créativité lors de l’écriture tout en restant informatif ? Comment donner du rythme à l’émission ? Lire le prompteur de manière naturelle ? Nous avions clairement une certaine appréhension avant de démarrer la production du programme.

Puis durant l’émission elle-même, il fallait s’assurer que les intervenants se conforment à l’exercice de concision inhérent à un Late Night Show. Et cela n’est pas toujours évident lorsqu’on doit interviewer des hauts cadres habitués à un temps de parole assez confortable ! Rebondir de manière pertinente aux réponses des invités est tout aussi délicat, et demande une attention de tous les instants.

 

CEJA LateNightShow

 

Comment vous a aidé l’équipe du Studio BluePoint ?

Tout d’abord lors de l’écriture du storyboard : nous avons reçu de précieux conseils quant à la structure qu’il doit avoir et les éléments qui doivent y figurer. Cela nous a grandement aidé à rédiger ce qui allait concrètement être dit lors du show et d’avoir une idée précise de la manière dont nous allions l’animer. Nous avons pu aussi bénéficier de conseils avisés sur les éléments de décoration lors de la préparation du setup du plateau.

Enfin, quelques heures avant le live, nous avons eu droit à une session « dry run » qui permet de refaire le tour complet du storyboard et de s’entraîner à la lecture au prompteur. C’était également le moment idéal pour nos collègues assignés au rôle de techniciens de contrôler les effets sonores et visuels. On a vraiment été accompagnés tout au long du processus et ça apporte beaucoup d’assurance.

 


Des invités triés sur le volet pour la première édition

Anna : « Pour cette première, nous avons eu la chance d’accueillir des personnalités à la fois diverses et influentes :

  • Wolfgang Burtscher, Director General de la Direction-Générale de l’Agriculture et du développement rural à la Commission européenne, soit le haut fonctionnaire le plus important au sein de la Direction Générale de la Commission Européenne en charge des questions agricoles
  • Assistant Professeur à l’Université de Recherche de Wageningen aux Pays-Bas, Gabriel Moinet a apporté de précieux enseignements en matière d’étude des sols
  • Justine Poppe, une jeune agricultrice flamande issue d’une famille d’éleveurs laitiers et ambassadrice de notre programme de leadership.
  • Hortence Wiart, une jeune sylvicultrice de France

Enfin, Peter Meedendorp, président de l’organisation CEJA et agriculteur aux Pays-Bas a rappelé nos missions en fin de programme. »


 

Quels sont pour vous les 3 points forts les plus importants du studio BluePoint ?

Je retiendrais en priorité :

  • Le professionnalisme et l’expertise de l’équipe : le rendu final correspond exactement à ce que nous voulions obtenir.
  • La communication : elle a tout simplement été parfaite tout au long du projet !
  • La passion du métier : on sent vraiment que l’équipe du studio s’implique au maximum et fait preuve d’une grande compréhension de nos besoins.
  • Proposition d’ajout : C’est cette passion qui a amené Laurent et son équipe à être force de proposition pour de nombreux éléments auxquels nous n’aurions pas pensé, ou que nous n’aurions pas osé mettre en place (dynamisme des changements d’angles, utilisation de bruitages, accompagnement des invités extérieurs, recours à une maquilleuse professionelle…)

Je recommande donc sans aucune réserve le studio à toutes les organisations souhaitant mettre en place ce genre d’émission.

Pour notre part, un deuxième épisode du Late Night Show est déjà dans les bacs et c’est avec plaisir que nous retravaillerons avec le studio BluePoint !

 

Nous contacter pour connaître les disponibilités et en savoir plus sur nos conditions

 

Regarder un extrait de l’émission “Young Farmers Late Night Show” :